L'ASSOCIATION



Villages Solidaires
14 rue du ruisseau, 31120 – PINSAGUEL
Tél. 06 63 72 40 04

Présentation de l’association et de nos actions


Villages solidaires est une association Loi 1901  déclarée à la sous-préfecture de Muret Haute-Garonne le 13 mai 2005. Elle est composée uniquement de bénévoles.
Sa présidente est Dominique Barthe-Coll.
Son objet est la mise en place d’échanges avec des pays du Sud  l’appui aux projets  villageois ou associatifs et en France la sensibilisation aux problématiques du  développement solidaire et soutenable.
Depuis sa création l’association a porté ses efforts sur un village du Burkina Faso, Boassa Songpelcé ainsi que sur un centre de formation à Ouagadougou.
Les projets que nous soutenons le sont à la demande de nos partenaires après que nous ayons discuté avec eux de leur faisabilité et de leur pertinence.
Nous sommes représentés sur place par une personne qui reste en contact permanent avec nous et défend les intérêts de l’association.
Des membres de Villages Solidaires se rendent régulièrement au Burkina Faso (sur leur fonds propre) pour suivre l’avancée des projets

Réalisations au village de Boassa Songpelcé (village à une dizaine de Km de la capitale mais sans eau courante ni électricité peuplé d’agriculteurs aux moyens très réduits).

 Avec l’association Buud Nooma :
Achat d’un moulin à céréales et construction du local qui l’abrite
Réparation de la pompe et du forage.
Achat d’une ambulance


Avec le Directeur d’école et les parents d’élèves :
Construction de toilettes à l’école
Achat de matériel pédagogique
Collecte et achats de livres
Création d’une bibliothèque
Réfection de salles de classes

Extraits de lettres recues de Boassa
«   Notre école progresse depuis quelques années grâce au soutien de votre association et nous ne pouvons que nous réjouir et vous témoigner toute notre gratitude pour tout ce que vous faites pour nous. … » 10 juin 2009

    «     Nous sommes en bonne santé et nous venons de clôturer ce matin avec une fête parce que notre année scolaire s'est bien terminée avec d’ excellents résultats grâce à votre soutien. Nous avons eu 54 admis au Certificat d'Etudes Primaires sur 55 candidats présentés soit un taux de succès de 98,18%. » Nahiré Nakoin Directeur de l’école de Boassa.  7 juillet 2010


« Avec des parents et des amis, nous avons créé une association appelée "BUUD NOOMA" (la famille est bien). Son but est le développement du village de Boassa. Nous avons déjà, grâce à une association française (Villages Solidaires de Pinsaguel), rénové les salles de classe, construit des latrines, distribué des effets scolaires, acquis un moulin, réparé une fontaine.
Dans cette optique, j'ai actuellement un projet difficile, mais dont la réalisation est nécessaire dans le but d'aider les malades (surtout les personnes âgées et les enfants) et les femmes en travail habitant au village de Boassa, à rallier les grands centres de Ouagadougou. Il s'agit de pouvoir acquérir une ambulance » d’Anatole Kaboré membre de Buud Nooma 5 avril2012

A Ouagadougou

Avec l’association « Joie de vivre » dont la présidente est Rosine Zida,  appui à un Centre d’insertion et de formation ouvert le 18 juillet 2011,  ayant pour objectif de redonner leur dignité et d’apprendre un métier à des jeunes filles démunies souvent analphabètes Une formation de base leur est proposée  afin qu’elles soient en mesure de trouver un emploi dans des familles ou de petits restaurants.
Financement d’une partie de l’équipement.
« 'au niveau du centre, on a formé au total 45 filles dont 28 sont placées dans des familles, 2 sont placées dans des maquis-restau comme cuisinières, 2 autres comme gérantes de kiosques et enfin 3 autres préparent le riz et vendent devant leurs concessions. Le reste, sont des mères de familles et habitent loin du centre- ville donc difficiles de leur trouver un emploi. Mais j'ai négocié avec le ministère pour qu'on leur octroie un crédit afin qu'elles puissent mener une activité génératrice de revenu. Merci beaucoup  à toute l’association  pour tout ce que vous faites pour nous. Que le seigneur vous le rende au centuple. Nos besoins n'en finissent pas mais je ne peux pas non plus tout vous demander . Fais ce que tu peux car je sais que ce n'est pas facile avec la crise. » Rosine Zida directrice du Centre le 15 février 2012

A Pinsaguel, une correspondance scolaire a été établie entre les enfants de l’école et ceux de Boassa.
Les enfants du Clae ont confectionné à plusieurs reprises des objets vendus au profit de Villages Solidaires.
Les jeunes du CIJ réalisent actuellement des jeux qui seront remis à l’école lors de notre prochain voyage
Chaque année notre participation au Marché Solidaire nous permet de parler de nos projets et de sensibiliser à notre action les gens présents
Nous participons à Afriqu’AMuret

Financement
Nous n’avons jusqu’à ce jour et depuis notre existence touché aucune subvention
La vente d’artisanat, les dons, les adhésions, les lotos et vide greniers ainsi que certains spectacles donnés à notre profit constituent la totalité de nos recettes.

Projets en cours
Poursuite de notre appui au Centre de formation

Nouveau Projet pour lequel nous demandons une subvention :
« Un arbre, un enfant » Réalisation d’une pépinière d’arbres fruitiers au sein de l’école avec implication des familles à qui seront remis les plants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire